LE GROUPEMENT U

Présentation des relations avec
les entités du groupement U

Les équipes d’U GIE IRIS assurent la gestion, le développement, la maintenance et l’exploitation des solutions informatiques pour les utilisateurs du groupement U.
Ils assurent aussi l’assistance et la gestion du parc informatique pour l’ensemble des entités du groupement.

Les sites du groupement U

Carte dynamique

U GIE IRIS est le prestataire informatique interne au groupement U. C’est un acteur stratégique & opérationnel des Systèmes d’informations au service de l’efficacité des magasins, des centrales et et la coopérative U.

02 28 22 10 00
Place Pléiades, 44470 Carquefou
contactiris@systeme-u.fr

La centrale nationale U est une émanation des centrales régionales. L’interaction est permanente au niveau des structures comme des Hommes entre le national et le régional. Centrale d’achats et de services, le national mutualise différents emplois : les achats nationaux en alimentaire ainsi que les achats non marchands, le textile, le bazar ainsi que les fonctions transversales telles que la communication, le merchandising, le marketing, la formation, la finance, les relations avec l’environnement institutionnel et professionnel…

Les centrales régionales sont des coopératives auxquelles sont rattachés les magasins dans chacune des régions. Les centrales régionales assurent des services de proximité auprès des points de vente qui se rapportent à leur développement commercial. Elles sont en contact quotidien avec les magasins qu’elles accompagnent dans l’optimisation de leurs résultats et dans la communication au niveau régional.

Les 30 entrepôts représentent 1,2 millions de m2 entrepôts, 5 000 collaborateurs et 600 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce sont plus de 1000 camions qui livrent tous les magasins de France grâce à une solution d’optimisation des transports. La productivité des entrepôts est assurée grâce à un niveau croissant d’automatisation pour les fonctions de réception, de stockage, de picking et d’expédition. Tous les entrepôts sont regroupés au sein d’une entité appelé U Log dont le siège est à Carquefou.

INFO.U est une filiale du groupement U en charge de mettre à disposition, et d’assurer l’assistance des solutions qui permettent le fonctionnement du système d’encaissement des magasins.

Les autres entités U

Le groupement U est une structure coopérative qui compte U GIE IRIS et :

1 566 points de vente, 30 entrepôts, 4 centrales régionales, 1 centrale nationale, 65 000 collaborateurs